lundi 29 juin 2009

See you later alligator

Départ vers 9h30 après une nuit tout croche, direction le parc des Everglades. Déjà sur la route, la wildlife se manifestait, un alligator dans un plan d'eau sur le bord de la route, plein d'oiseaux. On a marché un peu avant d'aller faire le tour de tram, avec une guide qui a plus de 2o ans d'expérience dans le parc. On a pu voir des alligators de toutes les tailles, des tortues aussi, et on a connu l'histoire du parc des Natives qui sont tout près et qui tentent de gagner leur croûte en vendant des excursions en bateau.

Marie a pris 5 minutes après le tram pour aller faire un tour de sentier, et elle est tombée face à face avec un serpent, sur le haut d'une clôture. Elle a eu la frousse et a tout raconté en sortant des bois à un ranger qui nous a refait faire le tour avec en prime de l'interprétation. Vraiment, vraiment, je n'en reviens pas de comment les gens sont sympas, en général.

Retour en ville en milieu d'après-midi, planification de la suite. J'ai marché une bonne heure et demi toute seule avant d'aller faire une première saucette dans la mer d'ici. L'avantage du moyen temps, c'est la tranquillité. L'eau a beau être claire et turquoise, le ciel reste gris.

On est allées souper à la Taverna Opa. Je me demande encore si c'était plus un souper ou plus un show. Ici on danse sur les tables, on lance les assiettes et les verres, les clients comme les serveurs. Je pense que les moins de 21 ans en profitent pour se payer un peu d'ambiance club légale. On se serait crus par moment dans un party de secondaire, à d'autres moments j'étais mal à l'aise juste de regarder. Vraiment une ambiance particulièrement spectaculaire. Aller manger là, c'est un événement. Et les drinks et la bouffe étaient en prime excellents et à des prix raisonnables pour le quartier!

Little Havana sous la pluie...

Ben c'tait pas mal ça... Un quartier coloré qui doit être grouillant de vie d'habitude, mais apparemment pas les dimanches et pas sous la pluie.

On est allées déjeuner dans un resto trop cher de Ocean Drive qui valait même pas la peine... et après on a pris le bus vers Little Havana. On est descendues pendant une averse plutôt intenses et on s'est réfugiées dans un PFK le temps que ça se calme et on a marché tranquillement vers notre point de départ. Retour à South Beach. La journée s'est terminée par un souper dans un vraiment très coloré et exotique restaurant haïtien. On a super bien mangé et le service était incroyable.

Disons que le mauvais temps n'aide pas à l'humeur des troupes... Espérons que le soleil et la bonne humeur seront de retour sous peu.

dimanche 28 juin 2009

À la plage au Cacao

Après déjeuner, exploration un peu involontaire de la région de Canaveral. Involontaire, parce que le chemin le plus court pour aller au Wildlife refuge de la Merrit Island, qui abrite les installations de la NASA, est à circulation restreinte et contrôlée par l'armée. On a donc viraillé un peu mais ça valait complètement la peine. On a pu voir plein de faune dans le petit sentier aménagé autour du centre d'information, des lézards qui manquent de se faire marcher dessus, plusieurs tortues qui venaient parader juste devant le trottoir de bois, même la queue d'un serpent noir qui traversait en vitesse devant nous (et qui m'a un peu foutu la trouille). On a ensuite pris un chemin pas pavé très étroit pour se rendre vers un endroit particulièrement prisé des lamantins. Sur le chemin, plein d'oiseaux, peut-être un serpent qu'on aurait peut-être aussi écrasé (pas moi qui conduisait et j'ai rien vu...) et un bon orage... Maintenant on commence à s'habituer, ça arrive finalement presque tous les après-midi, mais la etmpérature baisse ensuite et il fait plus beau. Les lamantins (on hésite entre la vache de mer ou le singe aquatique) étaient au rendez-vous. On les a observés un peu et on s'est ensuite rendues à la Playalinda du littoral de Canaveral, encore des kilomètres de sable, presque juste à nous. Repos de fin d'après-midi, le soleil était revenu, et on a repris le chemin pour Miami où on est arrivées vers 9h30. On s'est douchées et on est ressorties prendre un verre au Chesterfield, une place branchée à côté de l'auberge de jeunesse. C'est un peu surréaliste, les drinks coûtent 15$, on diffuse non-stop des défilés de mode de designers et de la musique pop latino, les rideaux sont zébrés et y'a une sculpture d'un grand nègre de bois qui apparemment n'en était pas fait. On a tété nos verres, histoire de profiter de l'ambiance et de diminuer le coût de l'endroit à la minute, et dodo.

Relieve yourself!

Au centreÇa c'était une pub d'armes à feu ou de centre de tir, je ne sais trop. Je ne vous parle pas de toutes les pubs pro-vie non plus. Vraiment, parfois c'est comme un univers parallèle.

Réveil assez tôt dans le Anastasia State Park, direction la plage. Et quelle plage. Sans aucune aucune hésitation la plus belle que j'ai vue de ma vie. Interminable (4 milles). Très large. Du sable fin comme de la farine, qui descend juste bien, pas trop vite, et tout le long, une dune, et des oiseaux qui sont pas des goélands. On a bien marché deux heures, à juste profiter de l'endroit, à faire des photos, une saucette de temps en temps.


On a décampé après (j'aime ça utiliser ce mot-là au sens propre) et direction St-Augustine, une petite ville colorée au passé hanté par les pirates. On a mangé dans un restaurant maya, on a fait une ballade en ville, j'ai fait dire ma bonne aventure par un pantin dans une cage et j'ai trouvé que le diseux disait des trucs cools, et on a repris la route vers Cocoa Beach dans la région de Cap Canaveral. Souper dans un grill et soirée relaxe.

Du gâteau!

En préparation pour le shower de bébé d'une copine, une oeuvre de Marie-Jo et moi :


J'suis pas mal fière de nous autres!

Repent now!! Jesus has your number

Ça c'était quelque part sur la route en Caroline... Le choc culturel est parfois important, mais juste à distance, quand on regarde ça de l'extérieur, comme sur les grosses pancartes de pub des autoroutes. Autrement, tout le monde est super gentil et généralement on a de l'excellent service.

Myrtle Beach, ça s'est terminé par une partie de mini-putt mémoragle ayant pour thème les pirates, et Marie m'a plantée.



On a repris la route direction sud pour une longue journée, direction Anastasia State Park, en Floride. On s'est rendues tard, et la tente a été montée au coucher du soleil. On a quand même profité du peu de lumière qu'il restait pour aller se baigner, l'eau était trop chaude pour être rafraichissante... On était tellement contentes d'être rendues en Floride, après plusieurs journées de longue route. Souper rapido après le contrôle d'une fuite de gaz sur le poêle... merci système D. La forêt était bruyante!!! Les insectes n'ont pas pris congé de la nuit.

mercredi 24 juin 2009

La Caroline du Nord de long en large?

Départ tôt ce matin pour aller téléphoner, réserver un camping plus loin en Caroline, ainsi que le ferry pour nous y amener. Tout est booké, changement de plan. On file plus loin vers la Caroline du Sud, Myrtle Beach ou plus loin selon notre progression. On s'est trompées de chemin sur un bon bout sans s'en rendre compte, on navigait à la carte, Gastonne était muette... et on a manqué une sortie. On s'est donc rallongées pas mal et on est arrivées à Wilmington dans le sud de l'État l'après-midi était bien avancé. On a stoppé le temps d'une sangria, d'une super salade mandarine-chèvre-noix-vinaigrette aux fraises et de prendre de l'information au bureau de tourisme et redépart. Arrivée au camping de Myrtle Beach, sold out ici aussi. On apprend avec les journées qui passent... on va vraiment réserver plus tôt pour la suite du voyage. Finalement on a atterri encore dans un motel cheap de Myrtle Beach, avec la plage juste derrière, vue sur la mer du balcon. Ici c'est le paradis du mini golf, et ils sont spectaculaires. La plage est vraiment belle aussi et en fin de journée ça n'était pas trop peuplé. Demain on devrait mettre les pieds en Floride.

mardi 23 juin 2009

La Virginie du Nord au Sud

Départ pas trop tard ce matin pour être (presque) les premiers dans un des Smithsonians, le National museum of american history. Un mélange de science, de culture, de militaire, de présidence... J'ai croisé Kermit et Donatello, le teenage mutant ninja turtle. On s'est payé un burger qui surclassait les burgers du grill de l'hôtel au Mexique, et on a repris la route vers Virginia Beach. On a essayé d'avoir un camping, mais on était en fin de journée, et on voulait pouvoir profiter de la plage... donc on a finalement opté pour la solution facile du motel cheap. On a filé vers la plage, première baignade dans la mer depuis le départ... Ce temps d'arrêt était bienvenu. Doit y avoir une base militaire pas loin. On a pu assister à l'atterrissage de 4 hélicoptères sur un porte-hélicoptères (?). Mais bon... le bruit des vagues fait toujours du bien et on a eu un super coucher de soleil. On a fait un stop à l'épicerie avant de s'en venir au motel. La faune ici est un peu inquiétante mais bon. On dort et on repart tôt demain pour une longue journée de route.

lundi 22 juin 2009

Washington

Longue journée de route... après un stop au Starbucks d'Albany, on prend la route vers le sud. Nouvelle réalité du péage qui nous déstabilise un peu au départ... C'est quoi la carte que vous nous donnez donc monsieur à l'entrée sur l'autoroute? Après quelques longues filées près de New York et Baltimore et avoir apperçu les gratte-ciel de Philadelphie au loin on est dans la capitale en toute fin d'après-midi. On a fait une bonne tournée des principaux monuments aujourd'hui, jusqu'au coucher du soleil. On a manqué le concert de l'orchestre de la marine dans les marches du Capitole mais on en entendait un peu au loin. Ici c'est l'été! Il doit faire près de 30 degrés et le soleil est de la partie. Apparemment Washington aurait exclue des États pour ne pas faire de jaloux, pour ne pas qu'il y ait de favoritisme envers l'état qui détiendrait la capitale. On a choppé un bout au Maryland pour ce faire... mais ça c'était pas grave. Marie a failli marcher sur une grosse coquerelle sur le trottoir en soirée. Beurk.

La trame sonore du jour : Amadou et Mariam - Bran Van 3000 - Dirty Dancing Havana Nights - Wyclef Jean - Pascale Picard

Les Stazunis

Première journée hier d'un trip sur la route de 2 semaines direction la Floride. La route jusqu'à Albany s'est super bien passée... même pas un bouchon digne de ce nom. À peine un agace à Repentigny, 3 voitures devant nous aux douanes à Lacolle. On a fait un arrêt à Saratoga Springs, insatisfaites de nos sandwichs disparus bien vite sur la route et avec les Ben and Jerry's qui nous faisaient de l'oeil sur l'écran de Gastonne, fidèle GPS avec laquelle nous développons une relation intime. Finalement, on s'est stationnées devant un petit resto style New Orleans, vraiment, cool!! où on a mangé les plus grosses et probablement les meilleures ailes de poulet au monde avec des boules de corn bread frites et la première bière officielle des vacances. Ça a l'air de rien de même le corn bread... faut essayer. On a mangé à peu près la moitié des appetizers et on est allées marcher dans cette petite ville de riches. L'avantage de ces villes c'est que l'architecture est toujours intéressantes, les façades bien entretenues et plein de vitrines à lécher. Ben nous attendait avec Jerry après la promenade. On a repris la route jusqu'à notre B&B de Albany, situé dans une giga-maison avec des tapisseries, des boiseries et des antiquités partout.

La trame sonore du jour : Slumdog Millionnaire - Mistress Barbara - Leonard Cohen

mercredi 17 juin 2009

Un prénom commun...

Ça fait que dans une salle d'attente bondée, quand on le prononce, quatre têtes qui espèrent se retournent en même temps...